Tu es Chef ou Cheftaine Louveteaux-Jeannettes? Cette page est faite pour toi!

Tes Accompagnatrices Pédagogiques préférées te souhaitent une superbe année 2016! avec de la péda, mais pas que…!
Pour rester dans le thème, et parce que après tout, la péda, c’est notre dada, voici la 1ère newsletter de 2016 !

Le temps « De Notre Mieux ! », Kezako?

Le temps « De Notre Mieux » a lieu une fois par an, pour tous les enfants de la peuplade, avec un parcours adapté à chaque âge. C’est la première étape de la journée des promesses. C’est aussi la DEVISE de la peuplade car le plus important pour les louveteaux et les jeannettes, est de toujours chercher à faire de son mieux pour progresser dans le respect de la loi, plutôt que de vouloir à tout prix être parfait !

Les étapes :

Chacune des étapes du temps “ De Notre Mieux” correspond à un objectif :

  • Prendre un temps personnel avec son carnet pour construire sa personnalité, mieux se connaître.
  • Discuter avec les autres pour prendre conscience de sa place dans la peuplade et mesurer le vivre ensemble.
  • Découvrir (pour les 1ères année) et redécouvrir (pour les 2èmes et 3èmes années) la loi des louveteaux et des jeannettes pour grandir.
  • Comprendre le sens de la devise pour prendre confiance.
  • Se fixer des objectifs et prendre un contrat d’atout pour progresser.

L’animation du temps

Un support d’activités pour les enfants adapté à chaque tranche d’âge se trouve dans les carnets Joue l’escapade et Secret de veilleurs. Cependant faire remplir les carnets n’est pas suffisant pour animer ce temps; il faut le concevoir comme toute autre activité, c’est à dire de manière ludique et pédagogique, et difficulté supplémentaire, différenciée suivant l’âge…

Par exemple :

Pour les louveteaux et jeannettes qui n’ont pas encore prononcé leur promesse on peut commencer par les faire s’exprimer sur des photos des activités passées puis continuer avecun jeu de piste où ils découvrent la loi en en ramassant des morceaux.

Pendant ce temps, ceux qui ont déjà prononcé leur promesse peuvent vivre leur temps de relecture dans un atelier d’expression  (peinture, mime). Puis ils peuvent vivre un jeu de prise de vie ou un contrebandier-douanier avec des morceaux de la loi pour la redécouvrir et enfin être impliqués dans l’installation d’un jeu de piste avec ces mêmes morceaux de lois pour les promettants.

A propos du contrat d’atout  :

À la fin du temps De Notre Mieux, quand tous les mots de la loi ont été expliqués et compris, chaque louveteau et chaque jeannette choisit ses deux atouts pour l’année. Côté maîtrise, le tableau des atouts de la peuplade est un outil très utile. On peut y voir qui dans la peuplade a quel atout et qui est en train de préparer. Ce qui suit le temps De Notre Mieux c’est le temps des promesses!

Pour cela, rendez-vous en février… et même avant pour ceux qui participeront à la journée des veilleurs!
Pour aller plus loin, ce que dit le GPS sur le temps De Notre Mieux:
De Notre Mieux

Tes APs Oranges préférées

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *